Choisir un nom de domaine pertinent

Un nom de domaine représente bien plus qu’une simple adresse pour votre site web. Il est la vitrine de votre site dans vos campagnes de communication, et par conséquent un facteur essentiel à sa visibilité, sa crédibilité et sa notoriété. Pouvant être considérés comme de l’immobilier virtuel, les noms de domaine sont des biens économiques dont la valeur peut s’élever à plusieurs millions d’euros. Parce que choisir un nom de domaine pertinent se révèle parfois difficile, StrategieWeb.fr vous propose un guide pratique.

La simplicité d’un nom de domaine est un atout

Sur Internet comme dans la rue, nous sommes quotidiennement bombardés de messages publicitaires. Une personne reçoit chaque jour environ 2000 de ces stimuli, dont beaucoup contiennent des noms de domaine. Seule une poignée de ces noms sont mémorisés. Pour faciliter cette mémorisation, la simplicité du nom de domaine est un atout considérable.

Un nom de domaine court

Optez de préférence pour un nom de domaine court pour faciliter sa mémorisation. Le cerveau humain est un éternel fainéant qui a tendance à « zapper » tout nom un peu trop long à lire. Moins un nom de domaine nécessite de ressources intellectuelles pour être assimilé, plus son impact est fort et sa capacité à être mémorisée importante. Autre avantage, choisir un nom de domaine court limite le risque de fautes de frappe.

Un nom de domaine avec ou sans tirets ?

De manière générale, mieux vaut éviter les tirets

Les noms de domaine sont amenés à être énoncés oralement, que ce soit dans le cadre d’une publicité (télévision, radio, …) ou via le bouche à oreille (les internautes s’échangent souvent oralement les bonnes adresses web). Vous devez donc veiller à ce que votre nom de domaine soit le plus facilement prononçable. Ainsi, mieux vaut éviter les tirets. « stratégie web point fr » est plus simple à prononcer que « stratégie tiret web point fr » et sera mieux retenu. Si la présence d’un tiret ne représente pas un handicap important, la présence de plusieurs tirets se révèle particulièrement génante.

Dans certains cas, l’utilisation du tiret dans le nom de domaine est pertinente

Le tiret présente l’avantage de faciliter la lecture d’un nom de domaine composé de plusieurs mots, en se substituant aux espaces entre les mots. Utilisez le tiret lorsque votre nom de domaine forme une chaine de caractères difficilement compréhensible au premier coup d’œil. C’est souvent le cas dans les noms de domaine composés de plus de trois mots, ou bien contenant un mot dont la dernière lettre est semblable à la première lettre du mot suivant (exemple : monnommerveilleux).

Pour un nom de domaine tel que strategieweb.fr, il n’est pas pertinent d’utiliser de tiret. Notre cerveau distingue immédiatement les deux mots. Pour accroître la cette distinction, vous pouvez écrire la première lettre de chaque mot en majuscule, augmenter légèrement sa taille de police ou encore écrire les différents mots avec des couleurs distinctes.

Les noms de domaine génériques et distinctifs

Si l'essentiel de votre activité ne se réalise pas sur Internet, il est dans votre intérêt de réserver un nom de domaine composé du nom de votre société ou du nom de votre marque. Dans le cas contraire, il vous faut trouver un nom pour votre site Internet et c’est là que les choses se compliquent.

Hotels.com, Football.fr, Amour.com, … Certains noms de domaine décrivent une chose ou un concept, ce sont des noms de domaine génériques. D’autres noms de domaine, comme Google.com ou Meetic.com n’ont aucune signification. Ils sont appelés noms de domaine distinctifs.

Les noms de domaine génériques

Ils inspirent confiance

Ils présentent l’avantage de décrire la thématique du site Internet. L’internaute connait donc la thématique du contenu qu'il va trouver en cliquant sur l’URL et accordera davantage sa confiance. A notoriété égale, ils seront ainsi plus cliqués sur les moteurs de recherche que les noms de domaine distinctifs. Pour un site web traitant des crédits, quel nom de domaine peut être plus crédible et attractif que credit.fr ?

Plus simple à retenir = meilleure efficacité des campagnes de marketing

Parce qu’ils sont composés de mots du langage courant, les noms de domaine génériques sont très simples à retenir. Les prospects associent rapidement l’activité du site et son nom de domaine, ce qui accroit l’efficacité des campagnes de marketing.

Un meilleur référencement

Les noms de domaine génériques bénéficient d'une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche lorsque les requêtes de l’internaute sont composées du ou des mots clés présents dans le nom de domaine. Cet avantage n’est cependant pas considérable car le référencement sur les moteurs de recherche dépend de très nombreux facteurs.

Les noms de domaine distinctifs

Attractifs de part leur originalité

Le nom de domaine distinctif est de loin le plus courant. Les webmasters apprécient son originalité et son caractère identitaire marqué. En choisissant un nom de domaine distinctif, vous vous appropriez un terme, qui va refléter votre personnalité et celle de votre site web. Les internautes apprécient les noms originaux et accrocheurs. Avouez que Google.com est plus sexy que Recherche.com !

Des frais en marketing importants à prévoir

En choisissant un nom de domaine distinctif, la principale difficulté est de faire en sorte que vos prospects associent votre activité à votre nom de domaine. Aujourd’hui, on associe le mot Meetic à la rencontre amoureuse, Google à la recherche sur le web, Ebay à la vente entre particuliers… Pourtant, sans connaitre ces sociétés, il est impossible de deviner leurs activités en se basant uniquement sur leurs noms. De plus, les noms de domaine distinctifs sont souvent difficiles à mémoriser. Pour compenser ces faiblesses, de gros efforts en marketing doivent être fournis.

Cas spéciaux : les noms génériques mais distinctifs dans leurs usages

Certains noms peuvent être génériques mais distinctifs dans leurs usages. Orange.com vend de la téléphonie, des accès à Internet et non pas des oranges. De même, la société Apple ne commercialise pas de jus de pommes. Cette stratégie, qui cumule les avantages et les inconvénients des noms génériques et distinctifs, s’avère parfois payante.

.com, .net, .fr, … le choix de l’extension est très important

Afin qu’un site Internet soit crédible aux yeux des internautes, il est important de choisir une extension de nom de domaine pertinente. Il existe deux types d’extensions : les extensions génériques (.com, .net, .info, .org, …) et les extensions géographiques (.fr, .de, .eu, .us, …).

Si vous ciblez un marché territorial précis, par exemple le marché français, optez pour l’extension géographique du territoire ciblé. Si votre site web cible une audience multinationale, optez alors pour une extension générique.

Quelques extensions génériques passées au crible

  • .com : Pertinente pour les sites à vocation commerciale, cette extension bénéficie d’une crédibilité et d’une notoriété importante. C’est la « rolex » des extensions !
  • .net : Cette extension est pertinente pour les sites ayant un fort lien avec Internet. Bien qu’étant cataloguée de « sous .com », elle bénéficie d’une certaine popularité qui la rend intéressante.
  • .org : Cette extension s’adresse aux organisations à but non lucratif.
  • .info : Cette extension est intéressante pour les sites à caractère informatif.
extensions nom de domaine

Se prémunir contre les litiges

Vérifier que le nom de domaine ne rentre pas en conflit avec le droit de tiers

Avant d’enregistrer ou d’acheter un nom de domaine, assurez vous que celui-ci ne viole pas le droit des marques. Un nom de domaine générique ne présente pas de risque majeur d’entrer en conflit avec le droit de tiers, au contraire des noms de domaine distinctifs. Pour ces derniers, mieux vaut consulter des sites Internet comme celui de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) qui fournissent une base de données des marques déposées.

En cas de doutes sur la légalité du dépôt du nom de domaine convoité, il est possible de faire appel à certaines sociétés privées proposant, moyennant paiement, une expertise pour mesurer le risque juridique du dépôt d'un nom de domaine.

Enregistrer des variantes du nom de domaine choisi

Afin d’éviter que de potentiels concurrents ou des personnes malhonnêtes enregistrent un nom de domaine trop proche du sien, il est conseillé d’enregistrer si possible des variantes de son nom de domaine : avec et sans tiret, au pluriel et au singulier, avec et sans accents, dans plusieurs extensions, avec des orthographes différentes, … Toutes ces variantes peuvent ensuite rediriger l’internaute vers le nom de domaine principal du site web.

Le second marché des noms de domaine

De nos jours, il est impossible de trouver un nom de domaine générique, voire distinctif, de qualité qui soit libre d’enregistrement. Leur rareté en fait des noms convoités et a créé un véritable business autour leurs reventes. Cette activité a un nom : le domaining, et ses acteurs sont appelés des domaineurs. Ils sont en quelque sorte des agents immobiliers des temps modernes, des vendeurs de locaux pour les sites Internet. Pour faire l’acquisition d’un nom de domaine de qualité, il est donc indispensable de se tourner vers le second marché. StrategieWeb.fr a d’ailleurs été acquis sur le second marché.

Un investissement rentable

Si acheter un nom de domaine sur le second marché peut couter cher (de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros), l’investissement est généralement vite amorti. Un nom de domaine facile à retenir et inspirant confiance dope l’attractivité du site web, augmente son trafic et ainsi le chiffre d’affaire généré.

Des plateformes d’achat et de vente pour les noms de domaine

Afin de faciliter l’achat et la vente de noms de domaine, des plateformes spécialisées ont vu le jour. La plus connue se nomme Sedo et compte plus de 15 millions de noms de domaine en vente. Ces noms peuvent appartenir à des particuliers comme à des professionnels. En agissant comme intermédiaires, les plateformes spécialisées garantissent la sécurité de la vente, moyennant un certain pourcentage du montant de la vente. L’acheteur est ainsi assuré de recevoir le nom de domaine s’il paie le vendeur.

Acheter un domaine sur le second marché

Les noms de domaine de votre choix sont déjà réservés ? Regardez si ceux-ci sont en vente sur la plateforme Sedo, en utilisant le formulaire ci-dessous.