Les logiciels de référencement black hat : le cauchemar de Google et des webmasters

logiciel referencement black hat

L’obtention de liens entrants nombreux et variés étant cruciale pour assurer le bon positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, les référenceurs usent de toutes les astuces pour en obtenir. Certaines méthodes comme l’échange de liens ou encore l’inscription sur de nombreux annuaires sont déconseillées par Google, mais tout de même tolérées par ce dernier. D’autres méthodes, beaucoup moins éthiques (dites « black hat ») sont bien plus efficaces mais sont durement sanctionnées par Google en cas de détection. C’est ce second type de méthodes que proposent plusieurs logiciels de référencement black hat, dont le plus connu se nomme XRumer.

La puissance des logiciels de référencement black hat est très impressionnante. Un logiciel comme XRumer est capable de créer plus de 1000 liens vers votre site en une seule minute ! Pour cela, il va tout simplement spammer des sites web et plus particulièrement les forums. De nombreux webmasters voient ainsi, impuissants, leur forum pollué par un nombre impressionnant de spams. Ne croyez pas que les captcha présents sur les pages d’inscription empêchent ces logiciels de s’inscrire. Ils sont capables de décrypter la plupart des captcha. Remplir un formulaire d’inscription, valider par mail l’inscription, remplir le profil d’utilisateur, créer des discutions sur des forums, répondre aux messages, … ne sont que des formalités pour eux.

forum spammé
Exemple d'un forum spammé


L’utilisation de logiciels comme XRumer est un véritable fléau pour les webmasters de sites massivement spammés, mais aussi pour Google qui voit ses classements de résultats de recherche faussés. Difficile pour un moteur de recherche de distinguer un site acquérant beaucoup de liens entrants de part sa popularité, d’un site acquérant beaucoup de liens entrants grâce au spam. Cela est d’autant plus difficile que les bons référenceurs black hat ne génèrent pas directement des milliers de liens entrants vers leurs sites mais vers des sites web intermédiaires.

schema utilisation logiciel seo black hat


Le spam est une technique très efficace pour booster le référencement d’un site sur le court terme. Mais sur le long terme, elle peut être dévastatrice. Lorsque Google remarque la supercherie, la sanction n’est pas clémente et peut aller jusqu’au blacklistage du site. A moins de participer à un concours de référencement, n’utilisez donc jamais de logiciel de référencement black hat pour booster le référencement de votre site.

Si votre site est régulièrement spammé (dans les commentaires d'articles, sur votre forum, ...), sachez qu'il existe des solutions plus ou moins efficaces pour lutter contre le spam. La meilleure solution est d'utiliser un antispam comme le très bon Akismet, disponible également sous la forme de plugins pour les principaux CMS (Wordpress, Drupal, Joomla, phpBB, EZ Publish, ...). Enfin, n'hésitez pas à vous rendre sur StopForumSpam.com afin de signaler les informations concernant les spammeurs qui ont sévi sur votre site.