Google Trusted Stores, bien plus qu'un label de qualité pour site e-commerce

google trusted stores

Un des principaux freins à l’achat en ligne est le manque de confiance des internautes envers les boutiques e-commerce. Puis-je payer en toute sécurité sur ce site ? Vais-je recevoir le produit à temps ? Le S.A.V sera-t-il à la hauteur en cas de problème ? … autant de questions que se posent les cyberacheteurs et qui peuvent faire capoter une vente. Dès lors, il est nécessaire pour les e-commerçants de rassurer les internautes, en faisant notamment preuve d’un maximum de transparence. Pour renforcer davantage la confiance des cyberacheteurs, des labels de confiance ont vu le jour. Le principe : moyennant finance, des sociétés se proposent d’auditer votre site e-commerce et lui délivre un label s’il respecte certaines conditions.

Si jusqu'à présent, les labels de qualité pour site e-commerce ne connaissent qu'un succès relatif, un nouveau label compte bien bouleverser le monde du e-commerce. Il s’agit de Google Trusted Stores, lancé début octobre par le géant américain et qui se révèle être bien plus qu’un simple label. Outre le fait de proposer un badge aux e-commerçants répondants de manière satisfaisante à des critères de fiabilité (délais de traitement des commandes, délai de livraison, pourcentage de problèmes des clients résolus rapidement, …), Google propose aux clients des garanties. En cas de litige entre le commerçant et son client, Google propose de jouer un rôle de médiateur et s’engage à rembourser le client jusqu’à 1000 dollars si ce dernier est dans son droit. De quoi définitivement rassurer les cyberacheteurs.

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Les statistiques concernant la fiabilité de la boutique sont consultables en cliquant sur le badge

Après avoir lancé Google Shopping, Google Commerce Search et plus récemment Google Music, Google a l’occasion avec Google Trusted Stores d'accroitre considérablement son activité et son influence dans le secteur de l'e-commerce. D’autant plus que la très forte notoriété de Google, combinée à la gratuité du service laisse présager d’un gros succès pour Google Trusted Stores. Les principaux autres labels de qualité pour site e-commerce sont payants. Pour information, en novembre 2011, FIA-NET ou encore TrustedShops coutent au commerçant un minimum de 500€ par an. De plus, ces derniers sont loin d’apporter autant de crédibilité à une boutique en ligne que Google.

Souvent pointé du doigt pour abus de position dominante, Google pourrait encore une fois faire grincer des dents. Si Google Trusted Stores s’imposait comme référence, cela permettrait à Google d’imposer sa loi dans le monde de l’e-commerce, comme il le fait déjà dans les secteurs de la publicité et de la recherche en ligne. Les boutiques non inscrites à Google Trusted Stores seraient-elles alors considérées comme douteuses ?