Utilisez les rapports personnalisés de Google Analytics

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Par défaut, Google Analytics propose aux webmasters des rapports standards sur les statistiques de leur site. Pour obtenir des statistiques personnalisées (croisement de données, regroupement de statistiques de plusieurs pages, …), il est nécessaire de créer des rapports personnalisés.

Pour cela, cliquez sur l’onglet « Rapports personnalisés » puis sur « Créer un rapport personnalisé ». Les statistiques (en bleu) représentent les colonnes du tableau de statistiques. Ce sont des mesures, telles que le taux de rebond ou le nombre de visites. Les variables (en vert) représentent les lignes du tableau, c'est-à-dire les éléments à analyser, comme le type de visiteurs ou la page.

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Paramétrage pour obtenir le pourcentage de nouvelles visites, le temps moyen passé sur le site et le nombre de visiteurs uniques pour chaque mois de l’année.

Jusqu'ici, notre rapport personnalisé fournit des statistiques sur l’ensemble des pages du site. Pour qu’il ne fournisse des statistiques que sur certaines pages ou seulement pour certains critères, nous devons ajouter un filtre. De nombreux filtres sont disponibles, ce qui permet de segmenter de façon très précise ses statistiques. À noter la présence d’une dizaine de filtres pour les sites e-commerce, permettant par exemple d’obtenir des statistiques d’une catégorie de produit précise, d’un produit en particulier ou encore des statistiques liées à la réalisation d’objectifs (ce qui est bien utile pour mieux connaitre ses clients).

Les expressions régulières

Pour filtrer les pages à ajouter au rapport de façon précise, il est indispensable d’utiliser des expressions régulières. Pour cela, il vous faut sélectionner « Regex » (contraction du terme « Regular Expression ») dans les paramètres de votre filtre.

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Il est bien sûr nécessaire de maitriser les bases de la syntaxe des expressions régulières. Voyons-en les principaux caractères génériques :

Symbole Signification
^ Le champ commence par
$ Le champ finit par
| Ou
() Tout ce qui est entre les parenthèses fait parti d’un même élément
+ L’élément précédent peut être répété une à plusieurs fois
? L’élément précédent est facultatif
* 0 ou plusieurs éléments suivent
. Le caractère est unique
.* Tout
[1-5] Intervalle entre 1 et 5

À noter que pour utiliser l’un des caractères génériques ci-dessus en tant que caractère normal, il faut le faire précéder du caractère \, c'est-à-dire d’une barre oblique inverse. Ainsi strategieweb.fr s’écrierait strategieweb\.fr et strategie-web.fr s’écrierait strategie\-web\.fr

Exemples d'utilisation d'expressions régulières

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Les statistiques ne s’appliquent que pour les visites émanant de Yahoo! ou de Bing

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Les statistiques ne s’appliquent que pour la page d’accueil

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Les statistiques ne s’appliquent que pour les pages « article », « article/2010 », « article/2011 » et « article/2012 »

Soldat Google Analytics, au rapport !