Mise en forme : faut-il justifier ses textes sur le web ?

justifier texte web
texte justifié

La justification d’un texte consiste à donner la même longueur à chaque ligne d’un texte, grâce à des espaces plus ou moins grands entre les mots. Elle vise à donner au texte une forme carrée ou rectangulaire, afin d’obtenir une certaine homogénéité visuelle. Sur le web, la justification d’un texte s’effectue en CSS, grâce à la propriété « text-align » et la valeur « justify » (text-align : justify ;).

Dans un souci purement esthétique, certains webmasters préfèrent justifier les textes de leurs sites. Il est vrai qu’un texte justifié est plus agréable à l’œil et se fond mieux avec les autres éléments visuels du site. Néanmoins, si la justification du texte est une bonne pratique pour la presse papier, elle en est une mauvaise sur le web.

Lorsque nous lisons, nous avons besoin d’un repère visuel pour parcourir la ligne de texte et passer plus facilement à la ligne suivante. Nos doigts servent souvent de repère lorsque nous lisons le journal. Mais sur le web, difficile de placer ses doigts sur l’écran. Ce sont alors les irrégularités des lignes et plus précisément des fins de lignes qui servent de repère. Un texte non-justifié sera ainsi lu plus rapidement qu’un texte justifié, avec moins d’efforts et donc moins de fatigue chez l’internaute.