Augmenter le taux de clic de son site sur les moteurs de recherche

Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche

Pour améliorer la visibilité de son site Internet sur les moteurs de recherche, le référencement n'est pas suffisant. À quoi bon être bien positionné si peu de gens cliquent sur votre site ? Il est donc primordial d'optimiser le résultat de recherche de son site, et cela dans l'optique d'augmenter son taux de clic.

Les deux principales optimisations sont très connues. Il s'agit de la balise titre (<title>Le titre</title>) et de la balise description (<meta name="description" content="La description"/>). En soignant le contenu de ces deux balises, on peut déjà augmenter facilement le taux de clic.

Mais à ce stade, en terme de visibilité, rien ne différencie notre résultat de recherche de celui des autres. Or, comme l'illustre le résultat de recherche ci-dessous, il est parfois possible d'obtenir bien plus de visibilité en donnant tout simplement plus d'informations au moteur de recherche. Pour cela, nous allons principalement utiliser des extraits enrichis.

Utiliser les extraits enrichis

Les extraits enrichis (également appelés rich snippets) fournissent des informations sur un objet web. Il est par exemple possible de décrire un produit (son nom, son prix, ...) dans un langage qui sera compris des machines et donc des moteurs de recherche. Ces derniers se servent parfois de ces informations pour étoffer leurs résultats de recherche. Or, si le résultat de recherche de votre site est étoffé, vous disposerez nécessairement de plus de visibilité que vos concurrents et augmenterez votre taux de clic.

Les extraits enrichis peuvent être fournis aux moteurs de recherche dans trois formats possibles : des microdonnées, des microformats ou du RDFa. Le format recommandé par Google est le format de microdonnées Schema.org. Nous vous invitons à lire notre article consacré au format Schema.org.

À l'heure actuelle, Google étoffe les résultats de recherche grâce aux extraits enrichis pour : les produits, les personnes, les applications, les auteurs, les événements, la musique, les recettes et les avis. Voici ci-dessous des exemples de résultats de recherche utilisant des extraits enrichis.

Implémenter les extraits enrichis sur son site

Pour ajouter des extraits enrichis à un produit, nous pouvons par exemple ajouter au code HTML ces métadonnées au format Schema.org :

<div itemprop="aggregateRating" itemscope itemtype="http://schema.org/AggregateRating">
<span itemprop="ratingValue">4.5</span>
<span itemprop="reviewCount">105</span>
</div>

<div itemprop="offers" itemscope itemtype="http://schema.org/Offer">
<span itemprop="price">189.90 EUR</span>
</div>

Le résultat pourra alors prendre la forme suivante :

Pour permettre l'ajout d'une image dans le résultat de recherche en utilisant par exemple le format Schema.org, il suffit d'ajouter l'attribut itemprop="image" à la balise img.

Afin de vous aider à implémenter les extraits enrichis, Google propose un outil à l'adresse suivante. Vous y trouverez des exemples, ainsi qu'un outil d'analyse d'extraits enrichis. Bien pratique pour tester la compréhension de vos extraits enrichis par Google !

Si vous utilisez un CMS open source populaire, des modules peuvent vous aider à générer automatiquement des extraits enrichis dans votre contenu. Voici quelques exemples de modules gratuits :

Utiliser Google Adresses et Google Plus

Si Google ignore l'adresse de votre entreprise, vous pouvez le lui renseigner en utilisant Google Adresses. Google pourra ainsi, selon son bon vouloir, ajouter au résultat de recherche la carte Google Maps avec votre entreprise géolocalisée. Un sacré gain en visibilité !

Dernière astuce, en utilisant Google Plus, vous pouvez suggérer à Google d'ajouter des images au résultat de recherche. Il suffit de créer une page de profil Google Plus pour son entreprise et d'y renseigner le site Internet. Encore un gain de visibilité non négligeable !